Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Envie d'Acadie

Après trois mois d'attente ... les voilà enfin !!

16 Octobre 2011, 16:15pm

Publié par enviedacadie.over-blog.com

Oui, enfin ils sont arrivés !!

 

Je parle de nos 143 cartons partis de France le 22 juin et arrivés dans notre nouveau chez nous à Riverview le 13 octobre !!

Heureusement ce n'était pas un vendredi 13 car on aurait pu croire que je mentais !!

 

Alors retraçons brièvement cette incroyable épopée si vous le voulez bien car je peux prendre le temps de tout expliquer maintenant que nous avons tout reçu et en bon état.

 

Pour ceux qui ont suivi nous aventures depuis le début, vous savez que les déménageurs en France ( Schmidt et Kalhert) sont venus nous chercher nos 25 M3 de meubles et cartons le 22 juin dans notre maison en France.

Les hommes sur place avaient fait un très bon boulot pour emballer nos meubles, les cartons étaient bien aux normes maritimes car grâce à cela tout à pu supporter le voyage et la longue durée de stockage qui a suivi.

 

A ce moment là nous étions confiants, nous disant que tout allait bien se passer conformément au contrat que nous avions signé qui nous annonçait une livraison un mois plus tard soit vers le 22 juillet au NB grâce à un transit maritime sur Halifax en Nouvelle Ecosse ( à moins de 3 heures en camion de la maison).

 

Mais rapidement les choses ont changé car 15 jours après le déménagement et à une semaine de décoller pour le Canada, nous avons téléphoné au déménageur qui nous avait dit textuellement : " vous ne pourrez pas avoir vos affaires comme prévu car ... nous avons oublié de commander votre container !!!"

 

Depuis lors tout étaitt allé de travers et nous savions déjà avant de franchir la frontière que rien ne serait simple avec ce déménageur. Entre non réponse à nos mails et mauvaises informations de leur part, nous nous sommes sentis comme abandonné. Notre argent ayant été encaissé (c'était obligatoire sinon le container ne pouvait pas quitter le territoire) et nos meubles en transit en Hollande, nous ne pouvions plus faire marche arrière.

 

De là, notre amie Caroline a pris le relai auprès du déménageur pour leur rappeller que nous étions toujours un de leur client et que malgré leur erreur ils nous devaient une prestation de porte à porte ... et nous ne fumes pas déçus !

 

On nous a annoncé trois dates différentes juste en ce qui concernait le chargement du container sur le bateau, le 22 juillet puis le 8 aout et enfin le 15 aout qui fut bel et bien la bonne date cette fois là !

Mais là ce fut une grosse surprise car le bateau n'est pas arrivé à Halifax comme prévu mais à Montréal !!

Nous savions une fois encore que cela serait synonyme de retard ... beaucoup de retard.

 

Le bateau est arrivé le 29 aout, nous espérions donc être livré dans les 15 jours après ... là encore pas de chance, la douane canadienne a bloqué le container car nous étions apparemment 7 familles à le partager et certaines d'entre elles ont eu des cartons manquants !!

 

Encore trois semaines d'attente ... toujours silence du déménageur en France, seul le transitaire à Dorval où ont été entreposées nos affaires a bien voulu nous donner quelques informations !

Fin septembre, on apprend qu'un déménageur de Moncton qui travaille avec l'Ontario, va récupérer nos affaires sur Montréal pour ensuite nous les livrer chez nous avant le 15 octobre !!

 

Et le 13 octobre, ce fut avec une certaine joie que nous avons regardé le camion se garer devant la douane canadienne de Moncton ...

NB-Automne-2011-0003-copie-2.JPG

 

Je tiens d'ailleurs à dire que c'était une équipe très professionnelle et qui ignorait tout de nos déboires et de notre longue attente ! Mais dès que nous leur avons expliqué notre situation, ils nous ont livré dès le lendemain ...

 

Nous sommes donc allés déclarer nos affaires à la douane de Moncton et le camion devait être présent au cas où les douaniers souhaiteraient ouvrir nos affaires. Pour éviter une fouille, il faut déclarer si l'on a de l'alcool et en quelle quantité, si l'on a des armes à feu, des plantes ou de la nourriture.

 

Il faut venir avec l'inventaire que le déménageur a fait lors du déménagement en France + le formulaire que le douanier vous a remis lorsque vous avez passé la frontière pour l'immigration.

 

Nous avons été chanceux car le camion n'a pas été fouillé ... mais il faut dire que nous n'avons pas eu grand chose à déclarer.

 

Voici une vue de l'arrivée des déménageurs devant la maison. Le camion était très grand mais nos affaires ne remplissaient que jusqu'à la deuxième porte de la remorque. Vous remarquerez aussi que devant chez nous, la terre a été remplacée par un gazon vert !!!

NB-Automne-2011-0005.JPG

 

Il leur aura fallu moins de trois heures pour vider le camion et moins d'une heure pour nous aider à monter nos meubles. Nous avons compté les cartons un à un grâce à une liste où je cochais chaque numéro de carton c'est pour cela que je peux vous confirmer que nous avons tout reçu !!

 

De notre côté après plusieurs heures de rangement, de déballage et de mise en place de décoration, tout n'est pas encore installé mais nous avons l'impression d'avoir reproduit un peu de France dans notre nouvelle maison. Nous sommes heureux car il n'y a pas eu de casse et tout le monde a retrouvé ses affaires.

 

Voici un rapide aperçu de la maison meublée ... le salon

NB-Automne-2011-0057.JPG

 

 NB-Automne-2011-0058-copie-1.JPG

NB-Automne-2011-0059.JPG

 

La cuisine ...

NB-Automne-2011-0061.JPG

Et enfin le lit dans notre chambre après trois mois passés sur des matelas pneumatiques, c'est un vrai bonheur de retrouver un matelas moelleux !!

NB-Automne-2011-0062.JPG

 

Alors si on me posait la question de savoir si cela valait la peine de s'embêter à faire venir tout cela au lieu de tout racheter ici et bien OUI cela valait la peine !

 

Je ne suis pas une personne matérialiste mais nous aimions nos meubles et l'ambiance que nous avions crée dans notre ancienne maison et nous sommes heureux d'insufler le même esprit dans celle-ci.

Alors malgré l'attente et les soucis que cela a pu nous causer, nous ne regrettons pas notre choix !

 

Bref, vous l'aurez compris, nous nous sentons enfin chez nous et une page s'est tournée.

 

Je peux juste dire que pour tout prochain immigrant qui souhaiterait faire appel à un déménageur quelqu'il soit et bien qu'il faut être très attentif à tous les détails et lui établir un contrat stipulant si possible des pénalités de retard ou envisager de ne pas payer l'intégralité de la somme avant la réception de la totalité des affaires. Ce n'est pas évident car les déménageurs font leur loi et nous savent impuissants une fois de l'autre côté de l'atlantique mais ce n'est pas une raison pour subir leur incompétence.

 

Hier nous avons eu une belle journée et pour faire plaisir aux filles qui viennent de retrouver leurs vélos, nous sommes allés nous balader dans le parc de Centenaire où le vent avait fait tomber beaucoup de feuilles mais voici ce que je peux  tout de même vous faire partager :

NB-Automne-2011-0025.JPG

NB-Automne-2011-0027.JPG

 

NB-Automne-2011-0037.JPG

 

NB-Automne-2011-0044.JPG

D'autres photos sont disponibles dans l'album octobre 2011

 

A bientôt pour la suite et merci encore pour vos commentaires

Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'imagine votre joie ainsi que votre soulagement d'avoir enfin receptionné ces fameux containers!!<br /> <br /> <br /> bonne continuation et gros bisous à vous quatre36<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Marie Paule,<br /> <br /> <br /> En effet nous sommes soulagés et heureux de nous sentir enfin chez nous !<br /> <br /> <br /> Nous espérons que tout va bien pour vous ?<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais oui quelle belle belle nouvelle, je suis ravie pour vous....je comprends que maintenant vous vous sentez vraiment chez vous!!<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> -  Nous avons bien vu toutes les photos & la beauté des pièces de votre maison complètement meublées, style à nous. les filles sont au summum de leur santé avec le curling pour se faire<br /> une souplesse. Plus de détails sur le mail qui suivra.  Bisous à tous les 4 des deux petits vieux de Port-Vendres.  LL  &  AL   A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou vous deux,<br /> <br /> <br /> J'ai bien reçu vos mails.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour la suite<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On set vraiment heureux pour vous que TOUT soit enfin arrivé! Du coup ça donne envie de revenir! J'y crois pas pour le gazon! Il va falloir bientôt moissoner! Et la maison derrière, elle est finie?<br /> Ps: je vais moi aussi bientôt pouvoir vous envoyer une photo de ma cuisine que nous avons bientôt fini de refurbisher! Gros bisous a tous!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou les Gre Gre,<br /> <br /> <br /> Contents d'avoir de vos nouvelles !! Oui c'est un vrai palace ici comparé au camping lors de votre venue cet été.<br /> <br /> <br /> La maison derrière sera recouverte de vinyle très prochainement, le chantier qui nous entoure commence à s'achevait. Pour ce qui est du gazon, il sera presque plus beau qu'à Wimbledon !!<br /> <br /> <br /> Bises à vous 4<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> BRAVO enfin génial c'est super. Vous etes enfin chez vous et effectivement il y a comme un petit air de MOrigny .<br /> <br /> <br /> Le parquet va à ravie avec le canapé, très jolie intérieur dites moi.....Et il est beau le camion <br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Caro ... on a essayé de se faire notre home sweet home et on s'y sent bien !!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />