Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Envie d'Acadie

Un an déjà !!

23 Juillet 2012, 21:58pm

Publié par enviedacadie.over-blog.com

Le temps passe si vite que je viens seulement de me rendre compte que nous avons fêté nos "un an " !

Oui nous sommes arrivés au canada le 11 juillet 2011 et on se rend compte que beaucoup de choses se sont passées durant cette très belle année !

annee-2012-0011--2--copie-1.JPG

La coutume veut que l'on dresse un petit bilan de notre parcours jusqu'à présent alors je vais essyer en quelques mots d'expliquer notre ressenti.

Pour beaucoup il peut s'agir d'une comparaison basique entre ce que l'on aime ici comparé à la France ou inversement. Je dirai que ce n'est pas si simple car nous avons tous une approche et une perception différente de nos deux pays.

 

Il ne s'agit pas de savoir lequel est mieux que l'autre, il s'agit juste de savoir où l'on s'imagine vivre. L'endroit qui correspondra le plus à nos attentes et celle de nos enfants. 

Tout peut paraître beau sur un papier ou derrière un écran d'ordinateur mais il faut rester vigilent et être sûr de soi avant de se lancer dans la grande aventure qu'est l'immigration.

 

Car une fois que l'on est arrivé dans son nouveau pays, il faut s'imaginer que l'on va y vivre, y travailler, s'y intégrer et se faire de nouveaux amis et ce sera l'endroit qui verra grandir nos enfants. Alors il faut autant que possible se donner la chance de réussir en étant sûr de soi.

Ce choix se vit en couple ou en famille mais jamais seul contre tous. On aura toujours besoin de réconfort lorsque le moral sera un peu plus bas que les autres jours. 

 

Je ne veux pas faire de leçon de moral mais juste vous faire comprendre que la plus grosse chance de réussite dans votre projet d'immigration : c'est vous !!

Oui vous et votre envie de réussir tout en restant vous même et en prenant le temps de vous établir dans votre nouvelle vie et votre nouvelle culture. Rien ne se fait en un jour surtout lorsque l'on perd ses repères qui faisaient partis de nos vies comme des automatismes. Ici tout se réapprend, on repart à zéro après c'est notre aptitude à s'adapter qui fait la différence.

 

Oui car il faut de la patience pour s'adapter et se faire de nouvelles marques mais rien n'est impossible.

Enfin, je ne suis pas toujours aussi optimiste mais cela je le dois beaucoup à Olivier qui a toujours de l'optimisme pour nous deux !!

 

Donc pour parler plus concrètement de nous, je dirai mais ceux qui nous suivent régulièrement ne seront pas surpris de l'apprendre que nous sommes heureux de notre vie ici.

 

Nous avons fait de très belles rencontres et qui sont devenus de vrais amis aujourd'hui. Nous avons d'ailleurs cette chance de ne pas nous sentir seuls et c'est un point très important dans la réussite de notre immigration.

Nos amis canadiens ont toujours quelque chose à nous faire partager ou à nous faire découvrir. Je pense à Maria et Lloyd, Pierre et Charline, Nicole et Eric et notre marraine Annette qui sont vraiment notre cercle d'amis proches. Leur amitié est très importante pour nous.

 

Nous avons aussi des amis français récents immigrants ou non avec qui une affinité s'est crée avec le temps et que nous retrouvons toujours avec plaisir. Je pense à Audrey mon adorable docteur avec qui j'ai la chance de travailler, Stéphane et Fabienne qui ont été très présents lors de notre arrivée ainsi que Patrick et Annie qui fêteront leur un an de vie ici tout prochainement.

 

Notre vie sociale est bien remplie aussi grâce à ce blog.

En effet, nous avons aussi la chance de rencontrer des immigrants potentiels et certains sont même venus nous rendre visite. Et là encore le courant est vraiment bien passé, tellement bien que l'on a hâte qu'ils arrivent ... je pense à JP et Stéphanie ainsi que Julien et Laetitia.  

D'autres nous écrivent et c'est un vrai plaisir que de pouvoir vous aider ou du moins essayer de faire en sorte que votre envie de changer de vie puisse aboutir. C'est pour cela que j'espère fortement rencontrer Sébastian et Nadine et encore bien d'autres. 

 

Côté travail, nous avons eu la chance d'en trouver un rapidement et même si le salaire n'est pas celui que nous avions en France, cela nous a permis de nous intégrer doucement et solidement dans notre nouveau pays. Nous sommes acceptés dans le magasin où nous travaillons et nous en sommes très heureux. L'important pour nous étant avant tout de nous établir et d'ensuite évoluer. Nous avons la chance de travailler dans une très bonne ambiance de travail et c'est cela que nous privilégions. 

 

Côté logement, nous avions acheté une maison dès notre arrivée, un bon placement qui nous a permis de réaliser notre projet d'acheter une maison plus grande afin de créer notre B&B. Ce choix aurait pu paraître risqué mais nous avions eu la chance d'être bien conseillés par Maria et notre culot de vouloir y arriver à fait le reste.

Nous sommes parvenus à faire construire notre nouvelle maison et vendre notre première et tout cela en moins d'une année. 

Maintenant nous avons à coeur de réussir notre nouveau projet de B&B et de vous accueillir nombreux.

 

Avons nous le mal du pays ?

Au début oui car on s'est senti malheureux loin de notre famille et Noel a été dur mais après on a pris conscience que notre vie était bien ici et que quitter la France impliquait aussi de quitter sa famille.

Nous avons eu la chance de recevoir mon pere et ma soeur cet été et nous verrons pour leur rendre visite dès que nous le pourrons. Il faut parvenir à gérer cette longue attente et savoir en profiter lorsque tous le monde est réuni. 

 

Envisageons nous de retourner en France ?

Pas dans l'immédiat, on sait que les prochaines années de notre vie sont ici au Canada surtout que nos filles s'y plaisent et que nous allons avoir de plus en plus d'amis !!!

 

Je pense avoir terminé notre petit bilan et j'en profite pour vous remercier d'être si nombreux à nous suivre et d'échanger avec nous.

On espère que cela durera encore longtemps.

 

Bonne semaine et promis je vous poste très bientôt des photos de la maison

 

Commenter cet article
F
<br /> Bon anniversaire à vous tous! Bientôt l'ouverture de votre B&B on pense à vous <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello fanny !!<br /> <br /> <br /> Merci de penser à nous mais on aura un peu de retard ... oui la venue de la famille et la chaleur accablante ont eu raison de l'avancement des travaux mais je vais vous expliquer cela dans mon<br /> article d'aujourd'hui !!<br /> <br /> <br /> Bises à vous 5.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon anniversaire ! Nous avons lu l'aticle parlant de vous dans l'Express... le début de la célébrité ;-)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci à vous deux !<br /> <br /> <br /> Les quelques lignes dans l'express était un joli clin d'oeil à notre parcours. <br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quelle chance pour vous que tout se passe bien...<br /> <br /> <br /> je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets..<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Catherine, on espère aussi que cela durera longtemps ainsi !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bon anniversaire alors ;)<br /> <br /> <br /> En espérant pouvoir venir vous rencontrer pour vérifier tout ça par nous même...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup et au plasir de vous rencontrer, on l'espère.<br /> <br /> <br /> Céline<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon canadanniversaire ! Et nous, on n'a même plus le temps d'y penser à rentrer ! En plus comme vous ,ici, nous avons trouvé notre équilibre ! bisous ....<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Chouchou !!<br /> <br /> <br /> <br />